Le thème de la durabilité revêt actuellement une importance croissante, tant du point de vue des institutions que de la société. Parmi les documents de référence au niveau international figure l’Agenda 2030 pour le développement durable, un programme d’action signé par les pays membres de l’ONU.
L’objectif de notre stratégie est d’approfondir les principales variables sur lesquelles il est possible d’agir lors de la conception de bâtiments intelligents, afin d’améliorer la durabilité de chaque système individuel. Nos efforts se traduisent par l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, par la recherche de matériaux alternatifs plus durables, par une meilleure qualité des conditions de travail des exploitants et de leurs salariés, par la valorisation des espaces verts et par le recours aux énergies renouvelables.
À cette fin, nous aidons nos clients à obtenir des certifications internationales, qui démontrent l’engagement concret envers l’excellence et la responsabilité sociale.
L’une des directions de travail pour les entreprises qui veulent rendre leur entreprise plus durable est de réduire la consommation et de favoriser une plus grande efficacité énergétique des processus, sans négliger la perspective sociale, même en agissant sur les actifs employés.
Dans le secteur logistique, cela se traduit par un éventail de «leviers» qui incluent une attention accrue aux bâtiments et aux critères utilisés pour leur conception, leur réalisation et leur gestion.
CERTIFICATION DES IMMEUBLES
Normes Internationales
Plusieurs protocoles sont désormais largement diffusés dans le monde pour évaluer l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des bâtiments, notamment les normes LEED (US) et BREEAM (UK) qui sont également utilisées pour les bâtiments logistiques, en mettant l’accent sur l’ensemble du processus de conception et de réalisation.
En ce qui concerne l’application dans des contextes logistiques, le mécanisme de certification a des impacts sur différents acteurs – y compris les propriétaires, les locataires, les concepteurs, les investisseurs, les institutions, les sociétés – et permet: de classer les bâtiments en fonction de leur impact environnemental, de sensibiliser les propriétaires, les occupants, les concepteurs et les opérateurs aux avantages des bâtiments à faible impact sur l’environnement; de permettre aux organisations de démontrer des progrès vers les objectifs environnementaux de l’entreprise; de fournir une reconnaissance par le marché des bâtiments à faible impact sur l’environnement; de stimuler le marché à fournir des solutions innovantes visant à réduire l’impact environnemental des bâtiments; de stimuler la demande de bâtiments durables. Pour les investisseurs, il s’agit d’un facteur important dans l’évaluation/le choix de l’immeuble.